l'association rapport d'activité 2016 mise à 2x2 voies de la D769 projet de concassage à Kerustantin tous les dossiers liens     contact

 

l'agenda 21 de Caudan

 

Après une longue pause due aux élections municipales, le travail sur l’agenda 21 communal a repris à l’automne.  Son objectif est d’inscrire le Caudan des prochaines années dans un développement durable conjuguant lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, modes de production et de consommation responsables, cohésion sociale et épanouissement de tous. A l’issue de trois ateliers ouverts au public et animés par F. Jaulin (Nature et culture), 120 actions ont été proposées.

Après des regroupements et une hiérarchisation des priorités, le comité de pilotage (5 élus, 5 responsables des services municipaux, 5 représentants de la vie économique et associative dont un représentant de l'ADEC) a retenu 33 actions, soit toutes celles qui avaient été considérées comme prioritaires par au moins la moitié de ses membres.

  Les voici, répondant à 15 objectifs :

-          Faire des économies d’énergie : coopérer avec Lorient-agglomération, éteindre ou changer certains éclairages, maintenir une stricte température confort dans les bâtiments publics.

-          Installer des énergies renouvelables : étudier avec Lorient-agglomération de meilleurs prix, utiliser des panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude des bâtiments publics, enfouir les lignes électriques.

-          Inciter à utiliser les itinéraires cyclables : mise en place de nouveaux itinéraires et d’équipements.

-          Inciter à prendre le bus : améliorer la desserte et l’accessibilité.

-          Faciliter les alternatives à la voiture et l’accessibilité : inciter au co-voiturage, rendre plus accessible la ville aux personnes en situation de handicap.

-          Préserver les ressources et la biodiversité : relayer les politiques de l’agglomération, viser le 0 pesticide, installer des économiseurs d’eau dans les bâtiments publics, faire découvrir et protéger la biodiversité.

-          Réduire nos déchets : poursuivre les actions d’information et de sensibilisation, agir pour réduire les nuisances à l’usine de Lann Sévelin.

-          Diffuser les règles de la ZAC de Lenn Sec’h dans les autres quartiers : préciser des règles d’urbanisme, prendre mieux en compte les nuisances sonores.

-          Limiter l’emprise sur les terres agricoles.

-          Préserver les trames vertes et replanter des haies.

-          Répartir l’habitat social et favoriser la mixité sociale : construire des petits collectifs dispersés, mettre en place l’opération « 1 toit, 2 générations » .

-          Elargir les activités culturelles.

-          Aider les circuits courts et l’agriculture locale : favoriser les produits bio et locaux, mettre en place un marché, développer les jardins familiaux.

-          Encourager la fréquentation des commerces du bourg : favoriser l’installation de nouveaux commerces, développer l’attractivité des zones de commerce.

-          Requalifier les zones d’activité : développer des liaisons douces, intégrer des critères paysagers dans les cahiers des charges.

A l'issue de regroupements et de reformulation, 21 actions ont été retenues et approuvées par le Conseil municipal du 2 mars 2015.

   
L’ADEC a activement participé à cet agenda en participant aux ateliers et en étant représentée au comité de pilotage (titulaire : Ph. Lapresle ; suppléant : F. Taldir).
L’association se félicite qu’une réflexion sur l’avenir proche de la commune ait eu lieu et que chacun ait pu s’exprimer ; elle regrette cependant qu’en dehors des élus, peu de Caudanais se soient sentis concernés, faute d’avoir saisi les objectifs et les enjeux. Même si certaines de nos priorités n’ont pas été retenues (inciter à la construction de maisons basse consommation, développer une démocratie participative), les actions proposées vont dans le sens que nous avons toujours souhaité. Reste à les mettre en place. Nous y veillerons en participant au futur comité de suivi.
       
L'agenda 21 sur le site de la commune