l'association rapport d'activité 2016 mise à 2x2 voies de la D769 projet de concassage à Kerustantin tous les dossiers liens     contact

déchets ménagers

   
Le centre de traitement des déchets ménagers de Lann Sévelin Le site de Lann Sévelin abrite, à côté d'une déchetterie, le centre de traitement des déchets ménagers de Lorient-agglomération : regroupement des verres et papiers collectés dans les bacs, tri des emballages (poubelle jaune), unité de traitement biologique ayant pour but d'éliminer toute matière organique des déchets ultimes qui seront enfouis et de produire du compost.

L'ADEC est favorable à cette démarche visant le recyclage et la réduction des déchets enfouis.
Cependant, depuis son ouverture, le centre de traitement de Lann Sévelin a apporté bien des nuisances aux habitants proches, notamment ceux de Kerourio : bruit et odeurs essentiellement. Des travaux ont été faits sur la pression des riverains, permettant de réduire les nuisances à défaut de les faire disparaître.

   
Commission de suivi du site de Lann Sévelin Une commission de suivi de site se réunit en principe une fois par an pour faire le point sur le fonctionnement du centre, les nuisances signalées et les travaux en cours. L'ADEC y est représentée (titulaire : J.M. Evanno) et répercute l'information.    
Le compte-rendu est publié sur notre site et distribué auprès des riverains (Kerourio notamment).
Commission de suivi de site du 9 octobre 2014
Commission de suivi du 1er juin 2015
Commission de suivi de site du 5 octobre 2016  
   
Déchèterie de Lann Sévelin Horaires d'ouverture : les lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h , le dimanche de 9h30 à 12h30 du 1er avril au 30 octobre.
La déchèterie est fermée le jeudi.
   
Sur le site internet de Lorient-agglomération La gestion des déchets à Lorient-agglomération
une video sur le circuit des déchets, de la poubelle des particuliers au centre de Lann Sévelin et au centre d'enfouissement de Kermat
  Conseils pour trier ses déchets Conseils pour réduire ses déchets