l'association rapport d'activité 2018 mise à 2x2 voies de la D769 projet de concassage à Kerustantin tous les dossiers liens     contact

 

Chantiers 

Nettoyage de printemps 2019

3ème nettoyage des chemins et bas côtés ce samedi 9 mars à l'appel de 7 associations caudanaises (ADEC, Amicale Laïque/section marche nordique, Amis de la chapelle N.D. de Vérité, Caudan vous accueille/groupes de marche, Comité de Pont-Youan Restendrezen,  Cyclorandonneurs caudanais, FCJ/section course à pied, Rando Amitié Loisirs) : une cinquantaine de personnes y ont participé.  “Merci à eux. Nous regrettons cependant une moindre participation, qui, s'explique peut-être par le temps pluvieux.”
49 km de routes et chemins ont été nettoyés par 7 équipes et les déchets triés. "Nous avons récolté une moindre quantité de déchets, mais bouteilles et canettes restent encore très nombreuses. Alors que par des actions comme celle d'aujourd'hui, des bénévoles donnent de leur temps, des gens irresponsables continuent de jeter leurs déchets n'importe où !” déplorent les organisateurs. Philippe Lapresle, le président de l’ADEC, rappelle qu’un objet qu’on jette négligemment va polluer longtemps : 100 ans pour une canette, plusieurs milliers d’années pour du verre.  Ces produits  mis à la poubelle jaune ou au conteneur seront recyclés.”
Sur le même thème, l’ADEC propose jeudi 14 mars une conférence-débat intitulée “Objectif : zéro déchet”.

 

   

Nettoyage de ruisseau

 Octobre 2018 : nettoyage du ruisseau entre la salle des fêtes de Kergoff et la route de Pont-Scorff. 
 La partie en amont fera l'objet du prochain chantier
   

Nettoyage de printemps 2018

"Le sans-gêne ou l’inconscience de trop de personnes qui se débarrassent de leurs menus déchets dans la nature obligent à recommencer cette opération de nettoyage."  
Samedi 17 mars 2018, 80 personnes ont répondu à l'appel de l'ADEC et de sept autres associations caudanaises (Amicale Laïque/section marche nordique, Amis de la chapelle N.D. de Vérité, Caudan vous accueille/groupes de marche, Comité de Pont-Youan Restendrezen,  Cyclorandonneurs caudanais, FCJ/section course à pied, Rando Amitié Loisirs)
.  
Bilan : 55 km de bas-côtés et chemins nettoyés, 640 kg de déchets (canettes, plastiques et emballages, quelques encombrants) auxquels il faut ajouter les nombreuses bouteilles de verre mises directement dans un conteneur.  

Les huit associations impliquées : Adec, Amicale laïque, Amis de la chapelle N.-D.-de-Vérité, Caudan vous accueille, Comité de Pont-Youan Restendrezen, Cyclorandonneurs, FCJ, Rando Amitié Loisirs.
photo C. Streibelein

"Nous remercions tous les participants et faisons appel à tous les Caudanais pour qu'ils maintiennent propre la commune. Les déchets vont à la poubelle ou au conteneur, pas dans la nature."
 

Aménagement de la source de Kerio

 

Cette source située sur le chemin qui part du bas de la route de Pont-Scorff face à la rue Henri Allain,  alimentait un lavoir.
L'installation d'un réseau de collecte des eaux pluviales l'a enfouie dans les années 1990.

 

 

 

 

 

 

 

A l'initiative de Jean-Claude Talhouarn qui a mené les travaux, l'association a restauré les lieux en 2016-17 : dégagement de la source et du ruisseau enfouis sous la végétation, construction d'un bassin de pierres sèches.
Les plus grosses pierres ont été posées avec l'aide des services techniques municipaux qui ont aussi commencé quelques plantations. Merci à eux.

 

Les travaux ont été terminés en juin 2017.

Quelques plantations restent cependant à faire. Il faudra aussi analyser l'eau.

 
   état vers 1990  
   état fin des années 90 après les travaux liés à un lotissement en contre-haut (dernières tranches de la ZAC de Kerio)
     la restauration de la fontaine,  2016-2017
          état juin 2017 
   juin 2017 : les travaux sont finis !
     

Nettoyage de printemps 2017

Samedi 1er avril 2017, l'ADEC et six associations de marche, randonnée et course à pied de Caudan (Amicale cycliste, Amicale Laïque/section marche nordique, Caudan vous accueille/groupes de marche, Cyclorandonneurs caudanais, FCJ/section course à pied, Rando Amitié Loisirs) ont nettoyé près de 50 km de bas-côtés et chemins.
Bilan : 860 kg de déchets (canettes, plastiques et emballages, quelques encombrants comme un vélo ou une gazinière) auxquels il faut ajouter les nombreuses bouteilles de verre que nous avons mises directement dans un conteneur. Suite au nettoyage de la petite route qui mène à partir du rond-point du Moustoir au service départemental des routes, celui-ci a rasé la lande d’ajoncs dans lesquels les déchets étaient jetés à l’abri des regards.
     
Chantiers anciens  - Création de sentier le long du ruisseau dans le bois de Kerio (1995-1998) ; entre les bois de Kergoff et Kerio (2001)
 - Nettoyage et ramassage des déchets : avec le Conseil municipal des enfants au Moustoir (2010), à Lann Sévelin (2011) ; avec Eau-et-Rivières le long du Scorff (2013).